LE FORUM DE L'IPSALIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DE L'IPSALIEN

Tout savoir en temps réel sur la vie ipsalienne ! Bienvenue, Invité !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Shenyang : Promo 2008

Aller en bas 
+11
Baptoux
Hulk magic
pierrolapero
Philou
klaev
Pif
NicoO
Gug
Arnaud
lauig
sylvain
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Shenyang : Promo 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shenyang : Promo 2008   Shenyang : Promo 2008 - Page 4 EmptyMer 12 Déc - 16:03

+1 pour Bapt !
le viet c'est la mm chose voir pire... demande à ceux qui y sont partis 3 mois en stage... ils ont perdu presque 10kg chacun... c'est qu'il y a peut être une raison
le thai c'est la mm...
rien a voir avec ce qu'on peut trouver en france (pays ou il existe des normes d'hygiene alimentaires)
Revenir en haut Aller en bas
lauig
-Modérateur-
-Modérateur-
lauig


Nombre de messages : 322
Age : 40
Localisation : Paris XV Orleans
Maître jedi : ipsalien
Promotion : 2010
Date d'inscription : 16/09/2007

Shenyang : Promo 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shenyang : Promo 2008   Shenyang : Promo 2008 - Page 4 EmptyJeu 13 Déc - 3:04

Perdre 10 kg au Vietnam ????????????????????????????????????????????????
(je m'arrête là mais d'ans l'esprit je remplis plus d'une page !)


Bon, Pitch tu serais pas un petit poil marseillaise ?

J'ai passé 3 semaines au vietnam et pas pour un voyage type club med ! (quelle horreur !)

Et au retour de ces 3 semaines j'avais pris presque 4 kilos alors que j'y suis allé à la période d'acalmie relative entre les 2 vagues de mousson, autrement dire que j'ai sué des litres sous une chaleur étouffante !

La remarque de Baptiste est parfaitement juste pour 99,9% des restos mais je vous assure que, à moins que le cuistot soit mort depuis, les Bành Cuon du Phu Do sont des copies fidèles de ce que j'ai mangé à Hanoï.

Le Bambou est lui aussi parfaitement représentatif notemment pour les Banh Xeo (genre d'omelette-galette, un délice) où les soupes, j'ai pas pu inspecter toute la carte...pas encore ^_^

Pour le thaï, là je l'avoue je manque de références. Pour la chine, là par contre j'en ai pas la moindre (j'ai passé qu'une semaine à Hong-kong, c'est pas représentatif)


Par contre question normes d'hygiène...c'est pas parcequ'il n'y a pas de normes que c'est moins bon ou moins sain...finalement des indiens arrivent à se baigner tous les jours dans le Gange alors que t'y plonge le premier européen qui passe et il te fait une septicémie..bon l'exemple est pas idéal mais il me faisait marrer.

J'en ai un meilleur : au Vietnam tu as des coiffeurs qui officient à même la rue, en France on se cale dans des salons qu'on croit propres mais as-tu déjà vu ton coiffeur nettoyer méticuleusement son peigne entre 2 clientes ? l'as-tu déjà vu désinfecter à l'alcool à 90° la lame du rasoir qu'il utilise d'un client à l'autre ? Moi jamais... pourtant les vietnamiens le font.

Au Vietnam, la chaleur est telle que tu ne peux rien conserver, du coup tout est cuisiné frais du jour. Les gens n'ont pas l'habitude de faire autrement, alors l'établi est pas désinfecté à l'ajax WC, certes ^_^, mais le produit est plus frais...

C'est pas blanc c'est pas noir, ce que tu perds dans un sens, tu le rattrappes un peu dans un autre finalement.


Intéressant ce débat !

(mais j'ai faim maintenant, bravo...)
Revenir en haut Aller en bas
Gug
Administrateur
Administrateur
Gug


Nombre de messages : 1072
Age : 38
Localisation : Sous un parachute ...
Maître jedi : Singe
Promotion : 2008
Date d'inscription : 14/10/2004

Shenyang : Promo 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shenyang : Promo 2008   Shenyang : Promo 2008 - Page 4 EmptyJeu 13 Déc - 10:21

Citation :
(je m'arrête là mais d'ans l'esprit je remplis plus d'une page !)
et tu viens de nous pondre une page...
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamage.org
Invité
Invité




Shenyang : Promo 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shenyang : Promo 2008   Shenyang : Promo 2008 - Page 4 EmptyJeu 13 Déc - 14:48

et bien puisque t'es plus malin que tout le monde t'as qu'à y retourner au viet nam... et pas en vacances... on verra comment tu reviendras, quoique pas la peine de revenir en fait.
c'est très agaçant de répondre à des questions qu'on pose si c'est pour que tu y mettes ton grain de sel à chaque fois. T'es pas là t'en sais rien, point.
En ce qui concerne le viet nam tu n'as qu'à appeler guillaume ou brice (promo 2006) et tu verras bien.

PS: oui mon coiffeur nettoie ses outils avec de l'alcool... dommage pour toi si t'as pas choisi le bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shenyang : Promo 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shenyang : Promo 2008   Shenyang : Promo 2008 - Page 4 EmptyJeu 13 Déc - 19:49

Gug a écrit:
Citation :
(je m'arrête là mais d'ans l'esprit je remplis plus d'une page !)
et tu viens de nous pondre une page...


Oué +1 Gugoss, STFU le bizuth!
Revenir en haut Aller en bas
lauig
-Modérateur-
-Modérateur-
lauig


Nombre de messages : 322
Age : 40
Localisation : Paris XV Orleans
Maître jedi : ipsalien
Promotion : 2010
Date d'inscription : 16/09/2007

Shenyang : Promo 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shenyang : Promo 2008   Shenyang : Promo 2008 - Page 4 EmptyJeu 13 Déc - 22:47

hmm vais répondre quand-même :

Alors le "je m'arrête là" faisait référence aux points d'exclamation mais bien vu Gug.

Ensuite pour le coup du grain de sel...ok si tu veux...je suis trop présent sur le fofo, c'est certain, j'ai quand-même bien réduit la dose, et je vais continuer à le faire.
Mais je partais quand-même pas d'une intention franchement vilaine, j'ai juste dit qu'un jour ou l'autre ce serait sympa d'organiser une petite bouffe entre amateurs de cuisines moins conventionnelles et que je connaissais 2-3 restos de sympa.

Ensuite, Baptoux vient dire qu'ils sont pas repréentatifs or 2 d'entre eux le sont pas trop mal, surtout que je précise ce qu'ils représentent. Cuisine Impériale, ça veut pas dire soupe populaire quand-même.
Et toi tu t'emportes sur le Vietnam, pays qui me tient à coeur, d'une façon qui m'a surpris Pitch, alors c'est plus fort que moi, je réagis et je le fais avant tout parceque mon expérience perso n'a pas été la même. Pas dans le même cadre, je te l'accorde.

Le "T'es pas là t'en sais rien"...bah oui on est d'accord, parfaitement d'accord même mais ai-je une seule fois dit le contraire ?






Bon et puis par chez moi les coiffeurs sont nazes et je finirais chauve, ça ne fait plus de doutes
Revenir en haut Aller en bas
Hulk magic
carreleur chez bricolex
carreleur chez bricolex
Hulk magic


Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : Essonne
Maître jedi : Etudiant
Promotion : 2012
Date d'inscription : 29/07/2007

Shenyang : Promo 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shenyang : Promo 2008   Shenyang : Promo 2008 - Page 4 EmptyVen 14 Déc - 0:35

faite comme moi n'aller plus chez le coiffeur
Revenir en haut Aller en bas
Baptoux
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 850
Age : 40
Localisation : aux flots bleus
Maître jedi : branleur (enfin a l'ipsa koi ... )
Date d'inscription : 13/10/2004

Shenyang : Promo 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shenyang : Promo 2008   Shenyang : Promo 2008 - Page 4 EmptyVen 14 Déc - 6:03

Rohhhhhhhhhlalalala on s'en branle, ce fofo est libre, chacun donne son point de vue, et y en a qui kiffent deblaterer leurs histoires pendant des heures, c'est tout.

Sinon, on prend l'apéro ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shenyang : Promo 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shenyang : Promo 2008   Shenyang : Promo 2008 - Page 4 EmptySam 15 Déc - 12:17

Ou a quelle heure?
Revenir en haut Aller en bas
T0m
Styliste chez St Maclou
Styliste chez St Maclou
T0m


Nombre de messages : 326
Age : 38
Localisation : Ooohh Nooon...!!
Maître jedi : La mère de Praxounet :)
Promotion : 2008
Date d'inscription : 19/10/2004

Shenyang : Promo 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shenyang : Promo 2008   Shenyang : Promo 2008 - Page 4 EmptyLun 7 Avr - 9:25

Bonjour à tous,

Comme pour n'importe quel sujet, pour se faire une opinion, il faut avoir plusieurs avis.
Sur le point de vue des ipsaliens partis à Shenyang, je vois que vous vous faites tous votre avis à partir des impressions d'une personne...

C'est un peu dommage de diffuser des infos de ce genre à tous ceux qui seraient intéressés. C'est clair qu'après avoir lu ces pages du forum je n'aurais pas envie de partir. Cependant, j'y suis, et surtout nous y sommes, nous sommes 24 à être partis, et donc 24 à pouvoir donner notre avis.

Bref, ça me mets un peu hors de moi de lire ça, mais on est libre sur ce forum de dire n'importe quelle connerie...

Je vous donne donc mon avis, qui est soutenu par plusieurs des ipsaliens partis.

L'ing 3 en Chine, c'est une expérience très intéressante, tant au niveau personnel que professionnel. Passer deux fois 4 à 5 mois à 10 000 km de Paris, loin de ses proches, de ses ami(e)s, de sa copine ou de son copain n'est pas simple, c'est vrai. Ca fait chier parfois, mais au final, ça permets vraiment de se découvrir dans d’autres conditions que derrière les jupons de ses parents et le confort gratuit qu’on a chaque jour. C’est vraiment énorme de connaître ses limites et de vivre autre chose que ce que tout le monde vit en restant cloîtré au KB ou à Ivry…
D’une part, nous découvrons la culture chinoise, qui peut paraître très rustre, très spéciale, et complètement différente de la culture Européenne. Ca permet quand même de s’ouvrir, mais il faut faire la part des choses. Le fait de pouvoir apprendre des bases de la langue chinoise est un bon point positif sur le CV, et c’est important de voir plus loin que le quotidien vécu ici.
D’autre part, les cours en anglais et les sorties entre expatriés nous font évoluer et pas besoin de vous dire que c’est plus intéressant et plus utile que les cours de TOEIC en France.
Ne sous-estimez pas la plus value apportée rien que sur le CV…

Parlons point par point des avantages et inconvénients :
- C’est chiant de ne pas pouvoir parler à nos proches, passer Noël et nouvel an hors du cocon, mais nous avons internet dans nos chambres, et mm si parfois c’est un peu lent, nous pouvons allègrement communiquer avec la France.

- Les cours sont sûrement un peu moins intéressants que ceux dispensés en France en Ing3, en restant hors des options, mais touchant un peu à tout. Je pense que le programme sera amélioré d’année en année, puisque nous sommes quand même LA première promo à partir, donc il faut être un peu tolérant. Et cela nous permet de ne pas avoir de mal à suivre les cours en anglais, et donc cela nous apprend un bon paquet de vocabulaire technique qui servira plus tard. De plus, nous ne sommes que 24 dans la salle de cours, ce qui est assez plaisant pour la compréhension et l’écoute. Le confort de notre salle de cours dédiée ne pourra jamais être égalé à Paris, c’est impensable.

- Ensuite, nous sommes 24 cette année à être à Shenyang, nous sommes 24/24 ensemble, cela crée des tensions qui ne se seraient sûrement pas passé de cette façon tous les jours en France. Mais, au final, on forme quand mm une grande famille, même s’il subsiste quelques petits groupes d’affinités, ce qui paraît normal. Chacun décide de d’être seul, de sortir ou de dormir quand il veut sans problème. Tous les soirs nous sommes ensemble dans le dortoir, puisque tout le monde est divisé en 2 étages dans le même immeuble, et nous partageons de supers moments « extrascolaires ». Pour vous donner une idée, la plupart des soirs l’ambiance du dortoir peut être comparée à l’ambiance d’une soirée de la semaine de ski IPSA…

- Le campus est un campus international qui regroupe environ 16000 étudiants principalement chinois, mais il y a 31 nationalités représentées. Le campus est donc assez grand et comporte tout ce qu’il faut pour faire ses courses, manger pour rien, aller chez le coiffeur pour 50ctes €, se balader, faire du sport (stade vélodrome de football, basket-ball, volley-ball, badminton, barres de muscu pour la fin du footing), et rencontrer du monde. Il est situé à environ 15km du centre ville de Shenyang, accessible par taxi facilement, pour approximativement 20ctes d’€ le km. Nous sommes très biens accueillis par les Chinois, qui apprécient beaucoup les Français. Les professeurs font beaucoup pour nous, et sont à notre service, pour nous aider à nous intégrer en s’adaptant à nous à tous les niveaux.

- Parlons des frais financiers engagés. Comme il a été dit quelques peu avant, le coût de cette année est de 7000€ de frais IPSA, auxquels s’ajoutent 2500€ pour l’échange, comprenant le logement en chambre double (+800USD pour une chambre en solo), les cours enseignés, tout ce qu’il faut pour laver son linge, la cuisine commune et ses accessoires, les visas, un billet aller-retour France-Chine. Certains frais non soupçonnés se sont ajoutés à ça, mais ont été réglé par l’IPSA à notre demande (ce qui est normal). Cela paraît plutôt élevé au premier abord, mais si on fait le compte rapidement, lâchez votre appartement parisien pour cette année, et vous pouvez payer une année en Chine pour deux. Si on prend en compte le coût de la vie cinq fois moins élevé en moyenne par rapport au coût Français, vous retrouvez vite les avantages que cette expérience peut avoir.

- La cuisine chinoise est un autre point qui devrait vous interroger, alors continuons là-dessus. Au début, faut oser, les plats chinois présentent très mal, ça ne donne pas envie et ça ne ressemble pas aux plats des restaurants chinois en France. Vous arrivez à trouver à la cantine des plats vraiment bons et différents, et d’autres plutôt immangeables… tout cela pour une moyenne de 40ctes d’€ le repas complet. Au niveau des restaurants typiques de Shenyang, on peut aussi trouver de tout, pour rien. Des spécialités très peu connues en France, que l’on trouve à différents niveaux de qualité et de prix, mais pour très bien manger (bière comprise) on s’en tire pour 5€ maximum par personne, en goûtant à tout. On y trouve aussi des restaurants de type Européen, et même Français, mais pour des prix plus proches de ceux pratiqués en France. A chaque coin de rue un McDo ouvert 24/24 (et/ou un KFC, Pizza Hut), à 2€ le menu Maxi Best Of Big Mac.

- Les sorties du week-end sont permises grâce à plusieurs bars et boîtes où l’on trouve beaucoup d’étrangers, comme des Russes, des Africains, des Coréens, des Français et bien sûr des Chinois. Les entrées de boîtes sont gratuites, et les vestiaires compris. Les prix des consommations s’approchent des prix Français (40€ la bouteille en boîte), et on trouve à peu près de tout.

- Pour se ravitailler en nourriture et boissons en tous genres, nous avons à Shenyang : 6 Carrefour (avec rayon international), 1 Wall Mart, quelques Tesco et 1 Metro (où il est permis d’avoir une carte pro en présentant le passeport), et j’en passe. Nous pouvons donc trouver pour les plus frustrés, de la nourriture et de la boisson européenne sans problème, à des prix similaires à Carrefour ou Auchan en France.

- Au niveau des fringues, il y a un bon nombre de shopping center où on peut faire sa garde robe sans trop de problème. On tombe souvent sur des contrefaçons, et les habits style chinois sont difficilement adaptables à notre mode, mais on peut quand même trouver de tout à des prix hallucinants, grâce à des négociations acharnées (évitons de passer pour des pigeons de touristes). Tout le matériel électronique que l’on peut trouver ici est similaire à ce qu’on trouve en France, avec une énorme « rue Montgallet », avec 10-15% de prix en moins.

- Autre point important : le temps. En été il fait bien chaud, un peu plus qu’en France, et en hiver il fait très froid, cela descend jusque -25°C, et il y neige souvent. La couverture nuageuse est cependant quasi inexistante, la plupart du temps c’est ciel bleu (amoindri par la pollution). Des stations de ski près de Shenyang permettent de partir skier en hiver ; des stations qui sont malheureusement toutes petites, et qui ressemblent à une piste des Alpes françaises, mais des stations quand même. Pour l’été, des parcs et jardins sont ouverts un peu partout en ville, et le cadre du campus est plutôt agréable.


En bref, nous avons tout le confort minimum nécessaire et suffisant, ce n’est pas du grand luxe, mais ça suffit largement pour nous, étudiants en quête d’autre chose que de la routine parisienne.
Partir en Chine est une concession pour cette dernière année d’études ipsaliennes, mais c’est une concession qui rapporte beaucoup sur beaucoup de points de vue différents.
Et sachez une dernière fois que cette description est tout à fait objective, je n’ai en aucun cas de quelconque intérêt à vous faire venir ici.

Si vous voulez plus de détails, si vous avez des questions, si des choses vous intriguent ou vous choquent, je me ferais un plaisir avec mes camarades de vous renseigner dans les moindres détails. Et je vous conseille, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, d’aller regarder les différentes vidéos montées sur la Chine et nos activités d’expatriés, sur le site Dreamage.org (il y a 4 vidéos pour le moment, et d’autres à venir).


Merci pour votre attention…

Edit Gug pour donner les adresses
http://dreamage.org/index.php/Videos/A-Lovely-Trip-in-Beijing-Part-three.html
http://dreamage.org/index.php/Videos/A-beautiful-day-in-China-part-two.html
http://dreamage.org/index.php/Videos/A-journey-in-China-part-one.html
http://dreamage.org/index.php/Videos/Quart-de-Finale-RWC-2007-Shenyang.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamage.org
Max
artisan de la guimauve
artisan de la guimauve



Nombre de messages : 32
Localisation : loin, tres loin, trop loin
Maître jedi : ipsalien à mi-temps
Promotion : 2008
Date d'inscription : 18/10/2004

Shenyang : Promo 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shenyang : Promo 2008   Shenyang : Promo 2008 - Page 4 EmptyLun 26 Mai - 13:46

Salut à tous,

Je suis aussi en ING3 à Shenyang et je voulais d’une part savoir s’il y avait beaucoup de monde motivé pour prendre notre relève, et ensuite vous donner mon avis rapide sur cette expérience.

Je commencerais par dire que c’est vrai qu’on a un peu l’impression d’être lâchés dans la nature. L’IPSA nous a vendu un partenariat incroyable, et dans une certaine mesure il l’est, mais il y a tout de même certains points à nuancer.
Il risque d’être difficile de ne pas redire ce qui à déjà été dit, mais je vais faire de mon mieux.

Au niveau du prix, et de l’apport d’une telle expérience sur le CV, c’est fait donc je passe à la suite.

Il est vrai que les cours ne sont pas au niveau d’une année ING3 en France, mais à la fois, il est évident que la France à un niveau d’étude, et en particulier en matière d’aéronautique supérieur à la grande majorité des autres pays. Personnellement, je n’y suis pas allé pour avoir des cours de haut niveau. Comme Thomas l’a dit avant moi, on touche un peu à tout. Les cours correspondent plutôt à une option MLI, avec en plus des rappels des cours techniques d’ING1 et ING2.

Le fait que l’on ait, en général, cours seulement le matin nous permet de faire du sport, de rechercher un stage et de draguer les filles. En parlant de filles, les célibataires seront comblés. Toutes les étrangères nous adorent et il faut vraiment l vouloir pour ne pas trouver chaussure à son pied (les filles ne vous inquiétez pas, ça marche aussi dans l’autre sens). Et même si ça nous arrivent régulièrement de nous faire chier, il y a toujours PES et Mario Kart pour s’occuper.

Au niveau du logement, vous allez être logés dans un bâtiment tout neuf avec douche et toilettes dans la chambre, et aussi une salle de sport spécialement pour vous. Les installations sportives sur le campus sont assez incroyables (Terrains de foot, basket, tennis, salle d’art martiaux, tables de pingpong, billard et bientôt une piscine et un gymnase couvert).
La ville de Shenyang n’est pas très touristique et c’est vrai qu’il n’y a pas grand-chose à visiter (quand même un grand jardin botanique, un Musée de l’aviation, quelques parcs, un zoo…), mais il y a de nombreux centres commerciaux pour faire du shopping, des bars et boîtes de nuit qui sont très agréables pour passer une soirée entre amis.

L’avantage principal de Shenyang et le prix de la vie. On peut tout se permettre ici. Du coup on dépense peut être autant d’argent qu’en France mais en se faisant vraiment plaisir. La cantine, entre autre, n’est vraiment pas chère (entre 5 et 15 yuans le repas), pour des choses vraiment pas mauvaises. Les restos ne sont pas très chers non plus (entre 20 et 40 yuans le repas en mangeant jusqu’à plus faim et bières comprises). La bière (4 yuan les 60 cl) et l’alcool en général sont aussi « donnés » (Smirnoff 80 yuans et Pastis 50 yuans).

Pour finir je dirais que le rythme de vie est vraiment tranquille, il n’y a pas besoin de trop réviser pour les partiels et les projets à rendre sont largement faisable dans le temps imparti. Si nécessaire, les profs sont toujours d’accord pour nous laisser un peu plus de temps.

En plus, on n’est pas très loin de Pékin et on peut facilement aller y passer un week end. Et Pékin, pour le coup, s’est vraiment génial.

Si vous voulez lire les mails que j’ai écrit au fur et à mesure du séjour, j’autorise Gug, Baptiste et Philou à les faire tourner à qui veut.

Pour conclure, je dirais que je ne regrette vraiment pas d’être venu et je cherche même mon stage de fin d’étude ici pour en profiter encore 6 mois. Je comprends que certains puissent ne pas avoir apprécié leur séjour ici, mais si vous partez dans l’optique de découvrir une nouvelle culture et de quitter le stress de Paris, je peux vous garantir que vous ne serez pas déçus. En espérant vous voir nombreux à la prochaine rentrée du SYIAE, je vous souhaite bonne chance pour vos partiels à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shenyang : Promo 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shenyang : Promo 2008   Shenyang : Promo 2008 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shenyang : Promo 2008
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» avis à la promo 2006
» promo 2016
» Ski 2008
» Promo Gaël 2007
» Bar Partenaires 2008/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE L'IPSALIEN :: Général :: Soirées, voyages, évènements...-
Sauter vers: