L’INPI a présenté le 4 décembre 2007, chez Airbus à Toulouse, les résultats de l’étude « Aéronautique, grand angle sur les technologies de demain ».
Cette étude montre que dans ce domaine, l’innovation est fonction de plusieurs facteurs : augmentation du trafic aérien, déséquilibre euro/dollar, émergence de nouvelles concurrences, contraintes environnementales.
Ainsi les principaux axes de recherche identifiés sont :
* électricité & électronique : gestion du trafic, instruments de bord, réseaux de commandes de vol, multimédia à bord, l’avion « plus électrique »,
* structure matériaux et procédés : structure et ses composantes, matériaux hautes performance, procédés de fabrication,
* environnement : architecture de l’avion.
Alors que tous secteurs confondus, les brevets français représentent 5 % des brevets mondiaux, dans l’aéronautique ce chiffre atteint 13 %, contre 48 % pour ceux d’origine américaine (US, Canada, Brésil), 32 % pour ceux d’origine européenne et 20 % pour ceux d’origine asiatique.
En Europe, les brevets sont essentiellement liés à la structure de l’avion (équipements à bord, fuselages, etc.) et à la mesure (radionavigation, calculateurs de bord).
Aux Etats-Unis, les brevets concernent plutôt les équipements de propulsion.
En Asie, une grande partie des brevets concerne le domaine des matériaux et procédés (stratifiés, composites, fibres carbone, plastiques) ainsi que la structure de l’avion, la mesure et l’optique.
http://www.inpi.fr/fileadmin/mediatheque/pdf/etude_aeronautique_inpi.pdf