LE FORUM DE L'IPSALIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DE L'IPSALIEN

Tout savoir en temps réel sur la vie ipsalienne ! Bienvenue, Invité !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les Perspectives d'Avenir de l'Aéronautique

Aller en bas 
AuteurMessage
Thanos
Happy tree friend
Happy tree friend
Thanos


Nombre de messages : 1227
Age : 35
Localisation : RTFM
Maître jedi : Brice/Tigrou/Furio 2k8
Promotion : ...
Date d'inscription : 19/08/2007

Les Perspectives d'Avenir de l'Aéronautique Empty
MessageSujet: Les Perspectives d'Avenir de l'Aéronautique   Les Perspectives d'Avenir de l'Aéronautique EmptyMer 1 Oct - 0:26

(article copié du site de l'IPSA)


Après une période difficile au début des années 90, les entreprises aéronautiques et spatiales ont recommencé à embaucher. Le secteur a connu une année 2006 particulièrement dynamique sur le plan de l’emploi et des recrutements (9 000 salariés recrutés) et l’on observe aujourd’hui un besoin structurel de main-d’œuvre très qualifiée sur de nombreux métiers de techniciens d’ateliers et d’ingénieurs.



Des postes à tous les niveaux :
Le secteur de l’aéronautique est soumis à de nombreuses influences : les commandes sont irrégulières car dépendantes du contexte politique et économique mondial. Il n’en reste pas moins que de nombreuses embauches sont à prévoir afin de faire face aux nombreux départs à la retraite prévus entre 2002 et 2010. Le secteur de l’aéronautique devra alors recruter 24 000 cadres des transports et navigants de l’aviation (dont 6 500 créations de postes) selon un rapport du commissariat général du Plan datant de 2006. Après la construction navale, l'aéronautique est le secteur qui dope le plus la croissance française.
De l’ingénieur de recherche qui planche sur les appareils de demain et élabore des aéronefs toujours plus performants, aux opérateurs d’ateliers qui construisent et fabriquent les différents éléments, en passant par les techniciens présents dans les laboratoires de recherche comme dans les ateliers, ce sont un peu plus de 100 000 personnes qui travaillent dans le domaine de l’industrie aérospatiale française. A ce chiffre, il faut encore ajouter 10 000 autres salariés exerçant pour les entreprises de sous-traitance de ce secteur. A noter : le secteur de l’aéronautique est l’un des secteurs français qui compte le plus fort taux d’encadrement ; 80 % des cadres ont une formation initiale d’ingénieur.

Un secteur à fort potentiel :
Un article de la Tribune de mars 2008, rapporte que les commandes ont progressé en 2007 de plus de 7 %. En 2008, la croissance doit rester à des altitudes élevées et augmenter encore d’au moins 7%. Les PME du secteur aéronautique, tirées depuis trois ans par les prises de commandes record des grands avionneurs civils (Airbus et Boeing) et des constructeurs d'appareils régionaux et d'affaires (Bombardier, Embraer, Dassault Aviation et ATR), doivent gérer une forte montée des cadences de livraison. (source perspectives sectorielles de LCL entreprises)
Ce qui explique une montée en cadence de production de certains grands programmes pour les équipementiers :
- Messier-Bugatti et Aircelle, filiales du groupe Safran, ont été sélectionnées par Bombardier Aéronautique en tant que fournisseurs de rang 1 du nouvel avion d'affaires Learjet 85. Messier-Bugatti fournira l'ensemble des systèmes d'atterrissage et de freinage de l'appareil. Aircelle sera chargée de fournir les nacelles et les inverseurs de poussée.
- Le groupe Safran va réorganiser ses activités en 2009. Le groupe créera notamment au sein de sa branche défense-sécurité, un pôle rassemblant les activités électroniques de 7 de ses sociétés, dont Messier-Bugatti et Hispano-Suiza. Cette création répond aux nouveaux besoins de l’aéronautique qui construit des avions où les circuits électriques sont de plus en plus présents. De plus, le motoriste Snecma va intégrer sa filiale Snecma Services, afin de proposer aux compagnies aériennes une offre globale.
- Le pôle de compétitivité Aerospace Valley va disposer d’un campus dédié à la recherche aéronautique et spatiale à Toulouse. Les travaux devraient débuter au 1er semestre 2009 sur le site de Montaudran et les 1ers bâtiments seront livrés en 2011. A terme, l’Aerospace Campus abritera environ 2 000 chercheurs. Le programme comprend des bureaux, des laboratoires, des plates-formes de recherche, des logements pour étudiants et chercheurs, ainsi que des équipements et des commerces de proximité. L’investissement global est estimé à 600 millions d’euros.
- Dassault Aviation va investir 25 millions d'euros dans la construction d'un nouveau hangar sur son site de Mérignac (Gironde). D'une superficie de 24 000 m² et livré début 2009, ce bâtiment permettra d'améliorer les conditions d'assemblage et le rythme de production du Falcon 2000 pour lequel la demande ne faiblit pas.
- Boeing confirme le lancement en mai 2008 du 1er exemplaire du 787, son futur biréacteur long-courrier, avec une longueur d’avance sur son concurrent, l’Airbus A350 XWB qui ne serait mis en service que 5 à 6 ans plus tard. L’avionneur à d’ores et déjà engrangé 490 commandes pour cet appareil et 23 autres devraient être signées prochainement ; le plan de charge est ainsi plein jusqu’en 2013.
(Source Apec)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elisa-students.fr/
 
Les Perspectives d'Avenir de l'Aéronautique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE L'IPSALIEN :: Général :: Le Monde de l'Aéronautique-
Sauter vers: