LE FORUM DE L'IPSALIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DE L'IPSALIEN

Tout savoir en temps réel sur la vie ipsalienne ! Bienvenue, Invité !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mathématiques de l'ingénieur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thanos
Happy tree friend
Happy tree friend
Thanos


Nombre de messages : 1227
Age : 35
Localisation : RTFM
Maître jedi : Brice/Tigrou/Furio 2k8
Promotion : ...
Date d'inscription : 19/08/2007

Mathématiques de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Mathématiques de l'ingénieur   Mathématiques de l'ingénieur EmptyLun 13 Oct - 21:40

Mail de M. Trabelsi :


Citation :
Bonjour à tous,

Ceci est un message pour vous inviter tous à télécharger les slides du cours FONCTION D'UNE VARIABLE COMPLEXE. Il a été mis à jour et je ne le finirais pas en classe vendredi prochain. Je vous rappelle que nous en étions aux fonctions élémentaires. Il vous reste donc deux fonctions à découvrir à savoir le logarithme et la fonction puissance généralisée.

Pourquoi ne pas terminer le cours en classe? Parce que nous avons perdu du temps pour des problèmes techniques indépendants de notre volonté, et que nous avons également perdu du temps pour des raisons totalement dues à votre comportement général d'une part, et au comportement de certains en particulier.

Tout d'abord, je vous rappelle que le 1er cours commence à 0830 et
se termine à 1025, et que la seconde séance commence à 1035 pour finir à 1230. Et ceci vaut pour tout le monde! J'ai du mal à m'expliquer l'effervescence générale entre les deux séances (il faudrait peut-être penser à réduire votre consommation de café).

Ensuite, certains parmi vous dérangent énormément le cours en faisant du bruit (le café, peut-être encore?). Cela empêche les personnes qui travaillent: les élèves qui sont là pour profiter du cours (ça n'a pas l'air d'être le cas pour tout le monde) et moi-même de nous concentrer et d'avancer dans une ambiance studieuse et sereine. Je demanderais donc aux chahuteurs de se prendre en main et de se rendre compte de l'incohérence de leur comportement, ainsi que du manque d'égard dont ils font preuve
à l'encontre de leurs camarades (c'est littéralement du sabotage!).

Pour ma part, j'ai décidé d'exclure du cours - et cela sans avertissement!!! - toute personne dont je jugerais le comportement comme étant inadmissible. N'ayant pas des yeux dans le dos, il m'arrivera parfois de pratiquer des exclusions quelque peu arbitraires qui serviront au moins d'exemple. En tout cas, vous êtes tous logés à la même enseigne.

Pour conclure, je vous incite à adopter une attitude studieuse, et
respectueuse envers vos camarades et professeurs lorsque vous êtes en classe (je n'aurais jamais pensé qu'il faille vous le rappeler: on se croirait en CE1, voire en CE2. Enfin, heureusement que le ridicule ne tue pas).

Sur ce, je vous souhaite un bon début de semaine, et je vous dis:
à vendredi!

KT

--

KARIM TRABELSI Ph.D
Mathématiques de l'Ingénieur (Promo 2011)
Documentation IPSA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elisa-students.fr/
Hulk magic
carreleur chez bricolex
carreleur chez bricolex
Hulk magic


Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : Essonne
Maître jedi : Etudiant
Promotion : 2012
Date d'inscription : 29/07/2007

Mathématiques de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques de l'ingénieur   Mathématiques de l'ingénieur EmptyMar 14 Oct - 0:56

Shocked vous commencez bien l'année
Revenir en haut Aller en bas
Thanos
Happy tree friend
Happy tree friend
Thanos


Nombre de messages : 1227
Age : 35
Localisation : RTFM
Maître jedi : Brice/Tigrou/Furio 2k8
Promotion : ...
Date d'inscription : 19/08/2007

Mathématiques de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques de l'ingénieur   Mathématiques de l'ingénieur EmptyMar 14 Oct - 1:36

Certes... D'un côté, je comprends que le prof pète un cable, à 120 dans la même classe, c'est dur de maintenir un peu d'ordre... Cela dit, j'aime bien son humour ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elisa-students.fr/
Thanos
Happy tree friend
Happy tree friend
Thanos


Nombre de messages : 1227
Age : 35
Localisation : RTFM
Maître jedi : Brice/Tigrou/Furio 2k8
Promotion : ...
Date d'inscription : 19/08/2007

Mathématiques de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques de l'ingénieur   Mathématiques de l'ingénieur EmptyVen 24 Oct - 10:15

En direct du cours de Trabelsi (le wifi fonctionne \o/), les infos pour le DS du 4 novembre :

- il y aura environ les 3/4 du DS consacrés à des révisions sur les complexes (ce qu'on fait en TD, donc)
- Le reste concernera les conditions de Cauchy, mais sans grosses démos.

Seconde info, Trabelsi mettra bientôt sur Docs IPSA des exos types corrigés, différents de ceux faits en TD. Tous ses cours sont aussi dispo sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elisa-students.fr/
Thanos
Happy tree friend
Happy tree friend
Thanos


Nombre de messages : 1227
Age : 35
Localisation : RTFM
Maître jedi : Brice/Tigrou/Furio 2k8
Promotion : ...
Date d'inscription : 19/08/2007

Mathématiques de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques de l'ingénieur   Mathématiques de l'ingénieur EmptySam 15 Nov - 17:28

Citation :
Bonjour à tous,

Je viens de mettre en lignes 5 séries d'exos corrigés. Ces exos ont été scannés à partir du livre VARIABLES COMPLEXES par Murray R. Spiegel (série SCHAUM). Attention! Le plan de ce livre suit pour l'instant à peu près le plan de notre cours. MAIS le cours de ce livre ne correspond pas à notre cours. Parcourez le si vous le souhaitez mais en aucun cas il ne pourra se substituer à notre cours. Que cela soit bien clair une fois pour toutes.

La série 1 a pour thème les conditions de Cauchy.
La série 2 a pour thème les intégrales curvilignes.
La série 4 a pour thème le calcul intégral.
La série 5 a pour thème les formules de Cauchy.
La série 7 a pour thème les différentes notions de convergence des séries ainsi que les critères de convergence. Cette partie a dû être traitée en sup/spé. Je rappelle à toute fin utile que dans le répertoire cours j'ai ajouté un document concis reprenant la notion de convergence uniforme et ses propriétés.

Les numéros qui manquent suivront en temps utile.

En TD, vous ferez d'autres exos.

Maintenant, au travail! Que vous ayez des séances de TD en retard ou pas, vous avez de quoi bosser un minimum.

Bon courage!


--

KARIM TRABELSI Ph.D
Mathématiques de l'Ingénieur (Promo 2011)
Documentation IPSA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elisa-students.fr/
Thanos
Happy tree friend
Happy tree friend
Thanos


Nombre de messages : 1227
Age : 35
Localisation : RTFM
Maître jedi : Brice/Tigrou/Furio 2k8
Promotion : ...
Date d'inscription : 19/08/2007

Mathématiques de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques de l'ingénieur   Mathématiques de l'ingénieur EmptyLun 8 Déc - 14:13

Citation :
Bonjour à tous,

J'ai ajouté deux séries d'exos qui incluent les exos du dernier TD. Je vous rappelle que vous êtes censés avoir travaillé ces exercices. Pourtant, en cours, ça n'a pas l'air d'être le cas... Du moins, pour les présents...

Vous avez notamment des exercices sur les séries entières dont nous ne faisons aucun rappel ni en cours no en TD!!! Je vous rappelle également que vous devez connaître votre cours càd. savoir sous quelles hypothèses les résultats s'appliquent. Là aussi, la plupart d'entre vous semble perdue alors que les fiches de cours sont limpides et que nous avançons très lentement: nous sommes quasiment à l'arrêt.

Bon courage!




--

KARIM TRABELSI Ph.D
Mathématiques de l'Ingénieur (Promo 2011)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elisa-students.fr/
Thanos
Happy tree friend
Happy tree friend
Thanos


Nombre de messages : 1227
Age : 35
Localisation : RTFM
Maître jedi : Brice/Tigrou/Furio 2k8
Promotion : ...
Date d'inscription : 19/08/2007

Mathématiques de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques de l'ingénieur   Mathématiques de l'ingénieur EmptyMar 6 Jan - 19:38

Citation :
Le partiel portera uniquement sur le cours! Je vous avais déjà prévenus. Il comportera une partie QCM à laquelle vous répondrez sur les feuilles de réponse QCM, et une partie exercices. Il durera deux heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elisa-students.fr/
Thanos
Happy tree friend
Happy tree friend
Thanos


Nombre de messages : 1227
Age : 35
Localisation : RTFM
Maître jedi : Brice/Tigrou/Furio 2k8
Promotion : ...
Date d'inscription : 19/08/2007

Mathématiques de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques de l'ingénieur   Mathématiques de l'ingénieur EmptySam 10 Jan - 1:36

Citation :
Bonsoir,

Deux d'entre vous m'ont posé une question relative à la démo de la formule de Cauchy pour la dérivée d'une fonction qui se trouve pages 121-122 de la série EXOS_corrigés_5.

Il me semble que la démo est à peu de chose près identique à la notre. Attention il n'est pas possible de faire tendre le paramère h vers 0 dés la 2e ligne (lorsqu'il est facteur de l'intégrale) car h intervient dans l'intégrale également, donc il faut faire un petit peu plus attention d'où les lignes qui suivent.

Regardez la démo de votre cours, nous avions fait attention pour passer à la limite rigoureusement.

Bon courage avec la révision et bon weekend!

KT


--

KARIM TRABELSI Ph.D
Mathématiques de l'Ingénieur (Promo 2011)
Documentation IPSA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elisa-students.fr/
Contenu sponsorisé





Mathématiques de l'ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques de l'ingénieur   Mathématiques de l'ingénieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathématiques de l'ingénieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE L'IPSALIEN :: Les Années IPSA :: Cours, Annales, Infos sur les exams... :: Ing1-
Sauter vers: