LE FORUM DE L'IPSALIEN

Tout savoir en temps réel sur la vie ipsalienne ! Bienvenue, Invité !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Besoin de quelques conseils !

AuteurMessage
LolaRose
moins que rien
moins que rien

Promotion : 2012

Besoin de quelques conseils !  Empty
MessageSujet: Besoin de quelques conseils !    Besoin de quelques conseils !  EmptyVen 18 Mar - 21:54

Bonjour ,
je suis actuellement en classe de Terminale S et je souhaiterais intégrer l'IPSA à la rentrée prévue en septembre.
Je me suis permise de m'inscrire sur ce forum afin de poser quelques questions au sujet de votre école , des cours etc... Car j'anticipe déjà et à vrai dire je suis un peu soucieuse.Me conseillez vous de faire une CPGE et d'integrer l'IPSA aprés ? ou dans quels cas me conseillez vous l'IPSA?!
En premiére année , les cours sont-ils difficiles ? Quel temps faut-il consacrer au travail aprés les cours?
La mécanique en physique occupant une place importante , la difficulté en est-elle de même ?!
Si un éleve de l'IPSA pouvait me passer ses cours de sa premiére année afin que je révise dés cet été , où juste que j'appréhende en jetant un simple coup d'oeil sa serait vraiment sympa !
Merci d'avance pour ce moment accordé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grizz-Lee
Port USB
Port USB
Grizz-Lee

Promotion : 2011

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils !    Besoin de quelques conseils !  EmptyDim 27 Mar - 20:24

Bonjour,

Pour faire une CPGE, il faut tout d'abord que tu es un très bon niveau (voire une excellent niveau) en Maths et/ou physique et que tu n'aies pas peur de devoir consacrer deux années entières à travailler uniquement. Ensuite il faut savoir si tu comptes intégrer des écoles un peu plus prestigieuses (comme supaero, l'enac etc...) et donc devoir passer les concours après tes deux années de classes préparatoires. Il faut savoir que pour ce genre d'école assez prestigieuses il faut avoir intégré une prépa renommée et donc d'assez haut niveau. Il y a prépa et prépa...
Ensuite, dans quel état d'esprit te situes-tu ? Les prépa c'est assez élitiste et individualiste, il faut pouvoir supporter, car il y a des concours à la clef donc même si l'ambiance peut être bonne ça reste une compétition.

Ceci dit, si l'IPSA te plaît mais que la prépa ne te fait pas peur, tu peux toujours faire prépa, tenter des concours pour d'autres écoles (INSA qui est très bien aussi) mais aussi pour entrer à l'IPSA. Tu seras habituée à bosser, donc tu n'auras pas de soucis pour t'adapter et rattraper certaines notions spécifiques que les autres élèves auraient vues les années précédentes.

Dans quels cas te conseiller IPSA ? Si tu veux t'orienter vraiment sur de la mécanique, conception aéronefs ou dans le spatial et à la rigueur le management lié à l'aéronautique. Si tu veux faire de l'embarqué et de l'automatique... franchement je te conseille l'INSA ou une autre école. Même si l'IPSA propose des options sur les brochures c'est une école privée qui peut fermer des options donc payer 5 ans pour finalement ne pas faire ce que tu souhaites, je t'assure c'est assez agaçant. Bon tu fais avec (enfin plutôt sans) tu apprends tout de même des choses intéressantes et tu peux quand même t'en sortir (en redoublant d'effort bien sûr)
Fusse un temps on laissait des classes à 7-15 élèves... mais les temps changent...

Pour la physique faut s'y accrocher, si tu as un certains feeling ça ira Smile

Bon ça m'aurait arrangé de te donner mes cours (ça aurait libéré de la place dans mes placards :p) mais j'ai déjà déménager... Mais ne te stresse pas trop avant de faire ta rentrée. Profite de tes dernières vacances, parce qu'après pendant 5 ans tu n'en auras plus Wink

Donc vas-y cool, réfléchis bien à ce que tu veux faire, l'IPSA a des qualités mais aussi des défauts comme toutes les écoles, vois ce qui t'arrange le plus.

Bon courage !
Moh
moins que rien
moins que rien

Promotion : 2016

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils !    Besoin de quelques conseils !  EmptyLun 11 Avr - 0:54

alors lola, qu'as tu décidé?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils !    Besoin de quelques conseils !  Empty

Besoin de quelques conseils !
Page 1 sur 1