LE FORUM DE L'IPSALIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DE L'IPSALIEN

Tout savoir en temps réel sur la vie ipsalienne ! Bienvenue, Invité !

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Futur Ipsalien, beaucoup de questions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AnthonyG
moins que rien
moins que rien



Nombre de messages : 1
Age : 30
Localisation : Toulouse
Promotion : TS
Date d'inscription : 09/02/2011

Futur Ipsalien, beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Futur Ipsalien, beaucoup de questions   Futur Ipsalien, beaucoup de questions EmptyMer 9 Fév - 18:16

Bonjour a tous,
Je viens tout juste de recevoir ma lettre d’acceptation a l'IPSA suite au concours que j'ai passé.
Je doit maintenant choisir parmi les différentes écoles qui m'ont accepté. L'IPSA m’intéresse beaucoup mais certains points restent flous.
Premièrement, je me demandais combien il y avait d'élèves par classe en 1ère année sur le campus de Toulouse.
Deuxièmement, j'ai entendu parler de certains problèmes de recrutement futur auprès de certaines boites très importante dans l'aéronautique, quelles en sont les raisons?
Et globalement je me demandais comment se déroulais les études sur Toulouse, si les associations sont vivantes, si il y a une bonne cohésion, enfin bref si tout ce passe bien.

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Grizz-Lee
Port USB
Port USB
Grizz-Lee


Nombre de messages : 991
Localisation : Over the Hill and Far Away
Promotion : 2011
Date d'inscription : 08/07/2006

Futur Ipsalien, beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Futur Ipsalien, beaucoup de questions   Futur Ipsalien, beaucoup de questions EmptyMer 9 Fév - 19:10

Bonjour,

Pour Toulouse, je ne saurai pas te répondre vue que j'ai effectué toute ma scolarité sur paris. En tout cas à partir de l'ing1 il me semble que tu devras monter sur paris. (ou plutôt en ing2 pour l'option, à confirmer). Les promo doivent être de l'ordre d'une cinquantaine d'élèves.

L'IPSA n'a pas la CTI c'est-à-dire la reconnaissance du titre d'ingénieur, c'est pour cela que ça pouvait freiner certains élèves pour aller dans certaines entreprises. Mais il y a toujours des exceptions Wink
Cependant, le dossier a été déposé, donc l'IPSA a des chances d'avoir la CTI d'ici peu (même si j'ai une certaine opinion de la chose, je ne ferai que donner l'information)

Encore une fois concernant Toulouse, je ne sais pas trop comment se portent les assos, s'il y en a. Sur Paris, je dirais que par rapport à ce que l'IPSA a pu connaître, le côté associatif et vivant de l'école est en train de disparaître Sad. Tout dépendra des BDE de toutes façons, si les élèves sont encore motivés, mais le climat qui s'est installé depuis 2 ans maintenant n'est plus un climat festif... Les temps changent Wink ce sera aux nouveaux de créer une bonne ambiance Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
moins que rien
moins que rien



Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation : PARIS
Promotion : 2011
Date d'inscription : 23/02/2011

Futur Ipsalien, beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Ipsa et avenir   Futur Ipsalien, beaucoup de questions EmptyMer 23 Fév - 11:51

Savez vous si le fait d'avoir perdu le procès , puis le procès en appel contre ELISA posera des problèmes à l'Ipsa ??

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Malika986
moins que rien
moins que rien



Nombre de messages : 1
Age : 30
Localisation : gagny
Promotion : 2012
Date d'inscription : 09/03/2011

Futur Ipsalien, beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Futur Ipsalien, beaucoup de questions   Futur Ipsalien, beaucoup de questions EmptyMer 9 Mar - 18:00

Bonjour, le forum est pas très actif mais je poste tout de même ici =)

Je m'appelle Malika j'ai 17 ans et je suis en terminale s dans le 93. J'ai effectuer les tests d'admission ainsi que les entretiens qui se sont bien passés je pense. J'aimerais donc me renseigner sur l'école avant de faire mes vœux définitifs ( dans le cas ou je serai admise à l'ipsa bien sûr). J'ai donc plusieurs questions a poser a des actuels ipsaliens,ce qui pourrait alors m'aider dans mes choix.

-Premièrement, comment payez vous vos études ? Y'a t-il des gens qui ont recours au prêt étudiant ?
-Êtes vous tous rentrer à l'ipsa avec un bon niveau en maths ? Y'en a t-il parmi vous qui viennent de classes de S bio et n'ont donc jamais fait de sciences de l'ingénieur ?
-L'école répond elle a vos attentes ? Regrettez vous de l'avoir intégrer si oui pourquoi ?
-Est-ce réellement une école de passion, l'image que vous aviez de l'psa avant d'y rentrer est elle celle que l'école véhicule ou n'est ce qu'une illusion ?

Voilà si certains étudiants pouvait prendre le temps de répondre a ces quelques questions, je lui en serai très reconnaissante et surtout ça me permettrait d'éclaircir mes projets d'orientation =)

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Grizz-Lee
Port USB
Port USB
Grizz-Lee


Nombre de messages : 991
Localisation : Over the Hill and Far Away
Promotion : 2011
Date d'inscription : 08/07/2006

Futur Ipsalien, beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Futur Ipsalien, beaucoup de questions   Futur Ipsalien, beaucoup de questions EmptyDim 27 Mar - 20:02

Coucou Malika,

J'ai bien peur que le forum soit de moins en moins fréquenté, IPSA ayant beaucoup changée (ainsi que les individus hein) certaines traditions se perdent. Je vais néanmoins répondre à tes questions Wink Je suis là pour ça Smile Dons je vais y répondre dans l'ordre :

- Mes parents ont pu payer la totalité de la somme chaque année. C'est le cas je pense pour la majorité des élèves. Tu peux payer en plusieurs fois (mais attention ça te revient un peu plus cher). Sinon à toi de te renseigner pour les prêts étudiants, ça peut se faire. Je ne peux pas t'en dire plus.

- J'avais fait bac S spé Maths donc pas du tout de sciences de l'ingénieur. Tu peux t'en très bien t'en sortir même si tu n'as pas fait SI (ou STI) même si ça peut être un avantage pour certaines matières. Il suffit de tomber sur les bons professeurs, comme d'habitude. Mais il suffit d'être rigoureux et d'organiser des sessions de travail avec ceux qui ont compris Wink

- L'école a répondu à certaines de mes attentes, mais je ne suis pas un bon exemple car je fais partie de la promotion qui a pu subir tous les changements possibles. Donc je dirais que non, vue que l'on s'est vu fermé l'option que l'on désirait. Je pense qu'il est nécessaire de le dire, car il ne faut pas oublier que c'est une école privée et donc qui décide sans trop écouter les élèves. Donc il faut avoir beaucoup de courage et rester assez polyvalent comme ça pas trop de déception.

- L'école est bien devenue standardisée je dirais, les étudiants ne sont plus libres de faire beaucoup de chose, l'IPSA devient très scolaire. Du moins c'est mon point de vue et les changements qui ont eu lieu m'ont laissé cette image.
Oui il y a des associations (beaucoup moins) qui permettent de satisfaire certains passionnés sur des domaines bien précis, mais les emplois du temps étant très variables et beaucoup trop complets ne permettent pas (ou plus) de s'investir à fond dans une association (au risque de rater l'année, et au prix que tu payes, mieux vaut ne pas te le permettre)
Ensuite, je pense que c'est aux élèves de rendre l'école, une école de passionnés. Si les élèves ne sont pas motivés et n'organisent pas les choses, on ne le fera pas pour vous.

Voilà, j'espère que j'ai pu répondre à tes petites interrogations (un peu tardivement certes)

Bon courage pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur Ipsalien, beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Futur Ipsalien, beaucoup de questions   Futur Ipsalien, beaucoup de questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur Ipsalien, beaucoup de questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE L'IPSALIEN :: Général :: Nouveaux IPSAliens-
Sauter vers: